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Diagnostic TDA/H

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En Belgique, le diagnostic du trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est posé par les professionnels qualifiés, tels que des pédiatres, des neuropédiatres, des psychiatres ou pédopsychiatres, suivant une procédure structurée. Voici les étapes généralement suivies pour obtenir un diagnostic :

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1. Consultation initiale :
La première étape consiste souvent à consulter un médecin généraliste ou un pédiatre . Ce professionnel peut orienter vers un spécialiste (pédiatre spécialisé, psychiatre, psychologue ou neuropsychologue). Vous pouvez également contacter directement des centres pluridisciplinaires.

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2. Entretien clinique et évaluation des symptômes :
Le professionnel de santé mène un entretien clinique pour recueillir des informations sur les symptômes du patient. Cela inclut des questions sur les comportements d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité, tant à la maison qu'à l'école. Ce processus inclut des informations de la part des parents, des enseignants, voire d'autres personnes significatives dans la vie de l’enfant. Le diagnostic sera posé uniquement sur base d'entretien clinique, mais des évaluations spécifiques sont nécessaires afin de mettre en évidence les difficultés des patients et les stratégies compensatoires pour contourner ces difficultés.

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3. Utilisation d’échelles d’évaluation standardisées :

Des outils standardisés sont utilisés pour évaluer les symptômes. Par exemple :

  • Le questionnaire de BRIEF (pour évaluer les fonctions executives au qutidien chez l'enfant et les adolescents),

  • Le questionnaire BASC 3 (évalue une large gamme de dimensions comportementales et émotionnelles, qui sont regroupées dans plusieurs catégories :comportements adaptatifs, problèmes internalisés, problèmes externalisés, difficultés attentionnelles et comportements et émotions liées à la vie scolaire).

  • Le questionnaire de CBCL (afin d'évaluer les symptômes émotionnels et comportementaux des enfants, identifier les troubles psychologiques tels que les troubles anxieux, dépressifs, difficultés attentionnelles, les troubles du comportement, et d'évaluer la gravité des comportements, et leur impact sur la vie sociale et scolaire de l’enfant.)

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4.Observation comportementale et bilans neuropsychologiques :
Un bilan neuropsychologique ou une évaluation comportementale plus approfondie peut être proposé pour évaluer les fonctions cognitives, attentionnelles et exécutives de l’enfant, et exclure d’autres troubles qui pourraient expliquer les symptômes. Cette évaluation permet aussi de vérifier la présence de troubles concomitants, tels que des troubles de l’apprentissage, de l’anxiété, etc.

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5. Critères diagnostiques :
Le diagnostic est basé sur les critères du DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, 5e édition) ou la CIM-10 (Classification internationale des maladies), qui stipulent que les symptômes doivent être présents dans plusieurs contextes (par exemple, à la maison et à l’école) et avoir un impact significatif sur la vie sociale, scolaire et familiale de l’enfant.

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Exclusion d'autres causes possibles :
Un diagnostic différentiel est effectué pour exclure d’autres troubles qui pourraient expliquer les symptômes, comme les troubles anxieux, les troubles de l’humeur, les troubles du sommeil, ou des troubles d’apprentissage.

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Évaluation des troubles associés :
En plus de l’évaluation du TDAH, il est également important de vérifier si d’autres troubles (comme les troubles de l’apprentissage, l’anxiété, la dépression ou les troubles du comportement) sont présents, car ils sont fréquents chez les enfants atteints de TDAH.

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6. Remise des résultats et plan de prise en charge :
Une fois le diagnostic posé, le professionnel explique les résultats à la famille et élabore un plan de prise en charge adapté. Ce plan débute avec la psychoéducation, suivie par la guidance parentale et l'entrainement aux pratique parentales adaptée. La priese en charge peut ensuite inclure une thérapies cognitivo-comportementales, des eventuelles aménagements scolaires, et, dans certains cas, un traitement médicamenteux (médicaments stimulants ou non stimulants). Pour plus d'informations: Méthode CPIM

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Le processus peut prendre du temps, car il nécessite une collecte de données auprès de diverses sources et une analyse approfondie des symptômes. Il est essentiel de consulter un professionnel expérimenté dans le diagnostic du TDAH, car ce trouble peut être complexe à identifier, en particulier lorsqu'il existe des troubles associés.

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Prendre contact avec les differents professionnels:

Centre Sinapsy

Centre Vimeco

Centre Nestia

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